Cliquez ici si le message ne s'affiche pas correctement

MedflixS - Vos congrès médicaux en ligne

Revue de presse MedflixS n°35

Jeudi 2 juillet 2020


R&D

Rythme circadien et cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent et l’une des causes de décès principales chez les femmes dans le Monde. A partir de la constatation que le travail de nuit augmentait le risque de développer un cancer du sein, une équipe de recherche française a travaillé sur l’impact du rythme circadien sur les tumeurs. Sur un modèle murin développant spontanément des tumeurs mammaires, les chercheurs ont pu montrer qu’une perturbation circadienne augmente la dissémination des cellules cancéreuses et les métastases pulmonaires, et diminue l’immunité en perturbant le microenvironnement tumoral. Point positif : en utilisant un inhibiteur de la voie CXCR2/CXCL5, impliquée dans la tumorigénèse et perturbée par la modification du rythme circadien, ils ont pu limiter l’effet du dérèglement circadien sur la tumeur.

Nature Communications


Importance du suivi des jeunes diabétiques dans la prise en charge des risques cardiaques

Une étude américaine, basée sur les données de 458 jeunes atteints de diabète (255 de type 1 et 203 de type 2) depuis plus de 10 ans, a permis de mettre en évidence, qu’environ la moitié des patients souffrait d’un dysfonctionnement diastolique ventriculaire gauche, signe avant-coureur d’une insuffisance cardiaque. De plus, les chercheurs ont montré que les patients atteints d’un diabète de type 2 avaient un profil de risque cardiovasculaire moins bon que ceux de type 1 (IMC, tension artérielle, taux de triglycérides et LDL-cholestérol supérieurs). Ces premiers avaient également un volume de remplissage, une vitesse de transmission et une pression ventriculaire gauche plus faibles que les patients ayant un diabète de type 1. Ces résultats montrent que la surveillance de ces jeunes patients est importante pour éviter le développement de complications cardiaques.

Abstract ADA 2020

Ces résultats ont été présentés lors du congrès virtuel de l’American Diabetes Association, du 12 au 16 juin 2020.

Retrouvez les vidéos du congrès, ainsi que celles des années précédentes, sur la plateforme MedflixS.

ADA 2019 ◄ ADA 2020 ◄

Un nouvel indice pour le pronostic des cancers de la cavité buccale

Peut-on prévoir le pronostic d’un patient ayant un cancer de la cavité buccale grâce à ses données médicales ? Pour répondre à cette question, 1309 patients traités chirurgicalement pour ce cancer entre 1998 et 2015 ont été inclus dans une étude rétrospective. Leurs IMC et leurs niveaux de leucocytes, de plaquettes, d’hémoglobine et d’albumine avant la chirurgie ont été analysés et un indice d’hôte H a été développé en utilisant ces paramètres. A l’exception de l’IMC, tous les paramètres avaient un impact sur la survie à 5 ans, et, plus l’indice H était élevé, plus le risque de décès était élevé. Cette étude suggère qu’un pré-traitement de ces paramètres pourrait améliorer le pronostic des patients ayant un cancer de la cavité buccale.

JAMA

Innovation

L’outil Crispr au service de la drépanocytose et de la bêta-thalassémie

Le génie génétique et l’utilisation du système CRISPR ont été mis au service du traitement de patients souffrant de bêta-thalassémie et de drépanocytose, dans un essai de phase I/II, grâce à la thérapie CTX001. Cette thérapie permet de récupérer et modifier par CRISPR les cellules souches hématopoïétiques des patients pour augmenter leur niveau de production d’hémoglobine fœtale, puis de leur réinjecter. Chez les 7 premiers patients, la greffe a été bien acceptée. Pour 2 patients souffrant de bêta-thalassémie, le traitement a permis d’éviter toute nouvelle transfusion pendant 5 et 15 mois, et pour 1 patient souffrant de drépanocytose, le traitement a évité toute nouvelle crise vaso-occlusive pendant 9 mois. Les résultats pour les autres patients sont attendus prochainement pour un suivi total sur 2 ans. Un bel espoir pour ces maladies aux traitements très contraignants.

Communiqué de presse CRISPR therapeutics

Ces résultats ont été présentés lors du congrès virtuel de l’association européenne d’hématologie qui s’est tenu du 11 au 21 juin 2020.

Retrouvez les vidéos des congrès EHA 2019 et 2020 sur la plateforme MedflixS.

EHA 2019 ◄ ADA 2020 ◄

Une production à grande échelle de cellules souches bientôt possible

C’est l’objectif de la start-up française TreeFrog, qui a créé C-Stem®, une technologie d’encapsulation cellulaire, permettant la production et la différenciation de cellules souches dans des bioréacteurs industriels. La thérapie cellulaire permet de traiter des maladies chroniques ou dégénératives. Elle est cependant limitée pour l’instant par la faible capacité de production des cellules souches, très fragiles, et par un coût de production trop élevé. Cela limite drastiquement le nombre de patient inclus dans les essais cliniques. La start-up vient d’ouvrir une nouvelle installation à Bordeaux. Elle a déjà réussi à industrialiser la production en passant d’une culture manuelle en boite de Petri à ces nouvelles capsules, et ainsi à diminuer par 10 le coût de production.

Communiqué de presse TreeFrog

Prise en charge

Prise en charge de la téléconsultation jusqu’à la fin d’année

Le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un délai supplémentaire pour la prise en charge à 100% des actes de télémédecine jusqu’au 31 décembre 2020. A la suite de l’épidémie de Covid-19, le cadre des téléconsultations avait été assoupli et s’appliquait à plusieurs spécialités. De plus d’un million de rendez-vous à distance par semaine au pic de la pandémie, on enregistre encore 600 000 actes de téléconsultation par semaine actuellement. Cette nouvelle forme de soin semble adoptée par les Français.

Hospimedia


Suspension d’AMM en un temps record pour Baclocur® (baclofène)

Commercialisé durant 3 jours, le baclofène d’Ethypharm a déjà été retiré à la vente suite à une décision de justice. Le baclofène a une autorisation de mise sur le marché depuis octobre 2018, mais n’est commercialisé que depuis le 15 juin 2020, dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. La cause de cette suspension ? L’AMM limite la posologie à 80 mg par jour, alors que certains patients ont besoin d’une dose supérieure. Celle-ci pouvait leur être prescrite dans le cadre d’une RTU (recommandation temporaire d’utilisation), qui a été supprimée à la suite de la commercialisation. Il devenait donc difficile aux patients de se faire prescrire des dosages supérieurs, hors AMM.

ANSM ; Vidal


Un nouvel outil d’aide à l’évaluation des conséquences du confinement

La Haute Autorité de Santé, en association avec le collège de la médecine générale propose un outil d’aide à l’évaluation des conséquences du confinement et des bénéfices/risques liés aux déplacements hors du domicile, pour les patients atteints de maladies chroniques ou à risque de forme grave de COVID-19. Cet outil propose une liste de sujets à aborder avec le patient, comme l’accès et la continuité des soins, les habitudes de vie, le support social, les troubles du sommeil et la santé mentale, entre autres. Un rappel des mesures de prévention et de protection est également apporté.

HAS


MedflixS est la 1ère plateforme de vidéos de congrès médicaux en ligne couvrant l’ensemble des spécialités médicales.

MedflixS vous donne accès, à ce jour, à plus de 23 000 vidéos couvrant près de 1200 congrès nationaux et internationaux.

Outre une navigation rapide sur des thèmes précis, vous avez la possibilité de suivre les conférences des orateurs de votre choix et d’avoir une vision complète des événements à venir dans votre spécialité.

L’inscription et la navigation sur MedflixS restent gratuites à ce jour.

Alexandre de MedflixS

alexandre@medflixs.com

Suivez MedflixS sur LinkedIn

Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné(e) à la revue de presse MedflixS.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à :
Cherry for Life Science, 106 bureaux de la colline, 92213 St Cloud.

Pour vous désabonner, cliquez ici.
© Cherry for Life Science 2020