Précédent Suivant

30/04/2021

Baisse historique des gastro-entérites pendant l’hiver !

Médecine Générale

Les gastro-entérites aiguës, majoritairement virales, circulent principalement pendant la saison hivernale, entre décembre et avril. Un pic de cas de gastro-entérites aiguës a été observé en décembre 2019 - janvier 2020. Ce pic correspond à un nombre important de toxi-infections alimentaires collectives, survenues dans plusieurs régions de la France et liées à la consommation d’huîtres contaminées. Un creux historiquement bas a ensuite été observé sur la période mars – avril 2020, qui correspond au premier confinement. Un niveau si faible n’avait pas été observé depuis 10 ans ! Bien entendu, cette forte diminution est en lien avec les mesures sanitaires instaurées dans le cadre de l’épidémie à Covid-19.

Source(s) :
Santé Publique France, publié le 30/04/2021 ;

Dernières revues


Oropouche : un nouveau virus à surveiller pendant la grossesse ?

Par Ana Espino | Publié le 26 juin 2026 | 4 min de lecture<br><br>

Virus du Nil occidental : une menace en expansion

Par Ana Espino | Publié le 25&nbsp;juin 2026 | 4 min de lecture<br><br>

Chikungunya : comprendre les mécanismes d’un virus en pleine expansion mondiale

Par Ana Espino | Publié le 24&nbsp;juin 2026 | 4 min de lecture