Aller au contenu

Acné : booster l’isotrétinoïne avec un antihistaminique ?

30 mars 2026 · Par Ana Espino

Acné : booster l’isotrétinoïne avec un antihistaminique ?


L’acné vulgaire est une dermatose inflammatoire fréquente, impactant fortement la qualité de vie et associée à des complications physiques et psychologiques. Sa physiopathologie repose sur une combinaison de séborrhée, inflammation, kératinisation anormale et prolifération bactérienne.

L’isotrétinoïne orale constitue le traitement de référence des formes modérées à sévères. Toutefois, son utilisation est limitée par des effets indésirables fréquents, notamment sécheresse cutanée, prurit et poussées inflammatoires initiales, pouvant compromettre l’adhésion thérapeutique.

Connexion requise pour lire la suite

Inscription gratuite : lisez les 42 articles de la revue de presse en Dermatologie et Vénérologie.

Référence scientifique

Alrubaiaan MT, et al. 'Oral isotretinoin plus desloratadine for acne vulgaris: an updated global meta-analysis of efficacy, safety, and patient-centered outcomes'. J Dermatolog Treat. 2026 Dec;37(1):2644003. doi: 10.1080/09546634.2026.2644003.