Aller au contenu

Des micro-ARNs pour diagnostiquer le TDAH ?

16 janvier 2026 · Par Ana Espino

Des micro-ARNs pour diagnostiquer le TDAH ?

Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus fréquents chez l’enfant, touchant environ 5,2 % des enfants dans le monde. Malgré cette prévalence élevée, le diagnostic repose principalement sur des évaluations cliniques subjectives, ce qui peut conduire à des erreurs d

Par Ana Espino | Publié le 16 janvier 2026 | 3 min de lecture


Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité)
est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus fréquents chez l’enfant, touchant environ 5,2 % des enfants dans le monde. Malgré cette prévalence élevée, le diagnostic repose principalement sur des évaluations cliniques subjectives, ce qui peut conduire à des erreurs de diagnostic ou à des retards de prise en charge.

Les traitements disponibles, bien qu’efficaces pour certains, sont souvent critiqués pour leur surutilisation (ex. : méthylphénidate), et l’absence de biomarqueurs objectifs constitue une limite majeure dans l’amélioration des soins. L’identification de biomarqueurs fiables représente donc un défi important pour affiner les diagnostics et proposer des traitements plus ciblés. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’exactitude diagnostique des microARNs (miRNAs) comme marqueurs du TDAH chez les enfants et adolescents, via une revue systématique et une méta-analyse.

Connexion requise pour lire la suite

Inscription gratuite : lisez les 155 articles de la revue de presse en Neurologie.

Référence scientifique

Diagnostic accuracy of miRNAs in attention-deficit/hyperactivity disorder: a systematic review and meta-analysis. Frontiers in Public Health, 13, 1712404

Voir la source