Previous Next
Une étude anglaise s’est intéressée à l’immunité humorale (lymphocyte B et anticorps) et cellulaire (lymphocyte T) contre le SARS-CoV-2 de professionnels de santé (PDS) anglais suivis pendant le confinement. Ces PDS ont subi une PCR et un test sérologique toutes les semaines, et devaient remplir un questionnaire d’auto-évaluation sur leur état de santé. Après 16 à 18 semaines, les réponses immunitaires de 76 PDS qui avaient été infectés par le SARS-CoV-2, avec une forme légère ou asymptomatiqueont été comparées à celles de 60 soignants non infectés, et ayant les mêmes caractéristiques (âge, sexe, ethnie). 
Par ailleurs, 10% des PDS infectés par le coronavirus n’avaient pas d’anticorps détectables à 16-18 semaines, mais présentaient encore des lymphocytes T spécifiques contre plusieurs antigènes du virus. Des résultats intéressants par rapport au développement de vaccins contre la Covid-19.
Des anticorps neutralisants contre les protéines S1 et NP du virus étaient présents chez 90% des PDS infectéset 66% avaient des taux élevés considérés comme protecteurs. De plus 85% et 49% avaient des réponses T contre les protéines NP et S1, respectivement. 

Source(s) :
Article La revue du praticien, publié en octobre 2020 ; Article pré-print Medrxiv, publié le 14/10/2020 ;

Last press reviews


HIV and Dual Therapy: a promising step towards maintaining viral suppression

The introduction of dual therapies in HIV treatment marks a significant ad...

L-arginine: a promising advance for reducing inflammatory and cardiac markers after coronary artery bypass surgery

Coronary artery bypass grafting (CABG) is a critical procedure to restore...

HIV and Innate Immunity: How Early Responses Shape the Evolution of Viral Reservoirs

HIV infection remains a significant challenge in the field of infectious d...