La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre à jour ses recommandations de rappel de vaccination contre la Covid-19 pour définir la stratégie vaccinale de l’année 2023. Actuellement, le virus SARS-CoV2 circule toujours sur le territoire français, avec des variants qui semblent moins sévères. La HAS détermine les publics éligibles au rappel de vaccination à l’automne 2023 pour une protection efficace durant la prochaine saison hivernale.
Ces recommandations précisent l’intérêt d’une campagne de rappel à l’automne 2023 pour les personnes à risques de forme sévère (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines comorbidités quel que soit leur âge), les membres de leur entourage ou les personnes en contact régulier avec elles (en particulier les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social). Cette campagne doit idéalement se dérouler en parallèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les publics les plus fragiles étant sensiblement les mêmes.
Dans l’attente de cette campagne automnale, la HAS recommande une dose supplémentaire de vaccin au printemps 2023 pour les personnes à très haut risque de forme sévère de la Covid-19 (personnes âgées de plus de 80 ans, personnes immunodéprimées et personnes à très haut risque de forme sévère) si leur état de santé ou leur niveau de protection vaccinale indiquent la nécessité d’un rappel vaccinal. Cette dose supplémentaire de vaccin doit intervenir dans un délai minimal de 6 mois après la dernière dose ou après une infection par le SARS-CoV2, quel que soit l’âge de la personne et le nombre de doses vaccinales reçues.
Pour le choix des vaccins, la HAS préconise l’utilisation des vaccins à ARNm bivalents adaptés contre le nouveau variant Omicron, quel que soit les vaccins reçus pour les précédentes doses.