2022-11-23
Les thérapies combinées à doses fixes dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.
Cardiology and Vascular Medicine Pharmacology and toxicology
Dans une récente étude, des chercheurs ont évalué l’intérêt de cette association dans la prévention secondaire de la mortalité cardiovasculaire et des complications après un infarctus du myocarde. Cet essai clinique de phase 3, contrôlé, randomisé, comportait deux bras :
- Un bras traité par une association : un comprimé contenant 100 mg d’aspirine, 2,5, 5 ou 10 mg de ramipril et 20 ou 40 mg d’atorvastatine ;
- Un bras contrôle, traité par les traitements habituels (médicaments pris séparément).
Les 2 499 patients de l’étude ont été suivis sur une période moyenne de 36 mois. Un événement cardiovasculaire majeur est survenu au cours de la période de suivi respectivement pour 9.5 % des patients du bras association et 12.7 % du bras contrôle (HR, 0,76 ; [IC]95 %, 0,60 à 0,96 ; P=0,02). Un événement cardiovasculaire de moindre gravité a été observé respectivement chez 8.2 % des patients du bras association et 11.7 % des patients du bras contrôle (HR 0,70 ; [IC]95 %, 0,54 à 0,90 ; P=0,005). Par ailleurs, l’observance était supérieure dans le bras association que dans le bras contrôle, pour un taux similaire d’effets secondaires.
Les auteurs de cet essai clinique ont conclu que l’association antihypertenseur – aspirine – statine est efficace dans la prévention secondaire des accidents cardiovasculaires graves après un infarctus du myocarde.
A l’image de cet essai, deux autres essais cliniques à grande échelle confirment l’efficacité, la sécurité et le faible coût de l’association, en prévention primaire ou secondaire des maladies cardiovasculaires. Mais les spécialistes déplorent le manque de disponibilités de ces associations, et leur faible utilisation dans les pays où elles sont disponibles. Deux éminents cardiologues ont récemment lancé un appel à une plus grande disponibilité de ces associations dans la revue scientifique The Lancet.
Ces spécialistes militent non seulement pour un usage plus étendu de ces associations en prévention secondaire, mais aussi en prévention primaire chez les sujets ayant un risque cardiovasculaire élevé. Selon les deux spécialistes, moins de 50 % des patients ayant déjà eu un accident cardiovasculaire et moins de 20 % des patients à risque cardiovasculaire élevé bénéficient d’un traitement préventif efficace. Pourtant, les thérapies combinées à doses fixes associant antihypertenseur, aspirine et statine, sont proposées en prévention des maladies cardiovasculaires depuis le début des années 2000.
Mais en pratique, ces thérapies sont encore sous-utilisées, alors qu’elles peuvent réduire de 35 à 50 % le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Les spécialistes œuvrent pour une inclusion de ces thérapies dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS et dans les recommandations nationales et internationales. En accompagnement des mesures hygiéno-diététiques, ces médicaments, très efficaces et facilitant l’observance, pourraient permettre de sauver des millions de vies à travers le monde.
Source(s) :
Jose M. Castellano and al. Polypill Strategy in Secondary Cardiovascular Prevention. NEJM. 387:967-977. September, 15, 2022. ;
Salim Yusuf et Fausto J Pinto. The polypill: from concept and evidence to implementation. The Lancet. October 12, 2022. ;
Last press reviews
Efficacy and safety of etrolizumab in the treatment of inflammatory bowel disease: a meta-analysis
This study explores the efficacy and safety of etrolizumab in the trea...