2022-12-28
L’évolution de la réponse immunitaire des enfants après une infection par le SARS-Cov2.
Allergology and Immunology Pediatrics Infectiology
A cette fin, des chercheurs allemands ont mené une étude sur la réponse immunitaire de 28 familles, comportant au moins un adulte ou un enfant atteint d’une infection bénigne et confirmée par le SARS-Cov2, suivies sur une durée totale de 12 mois. Dans ces 28 familles recrutées entre mai et juillet 2020, se trouvaient 61 adultes (âge moyen 44,8 ans) et 50 enfants (âge moyen 10,4 ans). Parmi eux, 31 adultes et 27 enfants étaient positifs au test PCR Covid au moment de l’inclusion dans l’étude. 93.5 % des adultes infectés et 66.7 % des enfants infectés ont développé une forme bénigne de la Covid-19, et 33.3 % des enfants une forme asymptomatique.
Les analyses réalisées révèlent que la réponse immunitaire initiale chez l’enfant met en œuvre des plasmoblastes et des anticorps avec une faible fréquence des cellules B et T mémoires spécifiques du virus. Quatre mois après l’infection par le SARS-Cov2, les enfants présentent une réponse immunitaire différente de celle de leurs parents :
- Une réponse anticorps spécifique accrue ;
- Des réponses des lymphocytes B et T spécifiques de la protéine S1 plus faibles ;
- Une sécrétion réduite de cytokines pro-inflammatoires.
Au fil des mois, les anticorps spécifiques diminuent chez l’enfant, alors que les réponses des lymphocytes B et T spécifiques de S1 restent stables, mais les cellules changent de phénotype, avec une maturation évolutive. Chez les parents comme chez les enfants, l’activité et l’ampleur des anticorps neutralisants augmentent.
Last press reviews
HIV and Dual Therapy: a promising step towards maintaining viral suppression
The introduction of dual therapies in HIV treatment marks a significant ad...
HIV and Innate Immunity: How Early Responses Shape the Evolution of Viral Reservoirs
HIV infection remains a significant challenge in the field of infectious d...