Previous Next

2021-08-02

Neurochirurgie : cartographier le cerveau avec la réalité virtuelle

Surgery

Les cancers du cerveau touchent chaque année environ 5000 personnes en France. Lorsque cela est possible, une ablation de la tumeur est réalisée. Lors de cette chirurgie délicate, il faut être vigilant et ne pas toucher les aires cérébrales liées à des fonctions importantes comme la motricité, le langage verbal, la vue… Jusqu’à présent, une attention moindre était portée aux fonctions de communication non-verbale. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses pour le patient et son entourage.
Pour localiser les aires liées au langage, il suffit de faire parler le patient. Mais comment localiser les aires liées à la communication non verbale ? Une équipe française de l’INSERM a eu l’idée d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Lors de la chirurgie éveillée, le patient est immergé dans un monde où des personnages essaient d’entrer en contact avec lui. Le chirurgien peut donc cartographier en temps réel les zones du cerveau liées aux interactions sociales.
Dans le cadre d’un essai clinique, environ 40 patients ont pu bénéficier de cette technique. Les résultats seront prochainement disponibles.

Source(s) :
INSERM, le 28/07/21 ;

Last press reviews


Insomnia: which Qi Gong should you choose?

By Ana Espino | Published on september 12, 2025 | 3 min read

The fat that saves babies: spotlight on the role of BMP8B in cold resistance

By Lila Rouland | Published September 12, 2025 | 3 min read<br>

Gonadotoxic therapies: does the uterus retain lasting damage?

By Ana Espino | Published on september 11,&nbsp;2025 | 3 min read