2023-02-06
Une revue systématique et une méta-analyse pour en savoir plus sur l’association entre l’obésité abdominale et la rétinopathie diabétique chez les sujets atteints de diabète sucré
Endocrinology and Metabolism Ophthalmology
La rétinopathie diabétique correspond à la complication
microvasculaire la plus fréquente des diabètes sucrés et représente
l’une des principales causes de cécité dans la population adulte
mondiale. Actuellement plusieurs facteurs de risque de rétinopathie
diabétique sont identifiés :
- Une hémoglobine glyquée (HbA1c) élevée ;
- La glycémie à jeun ;
- La pression artérielle ;
- Le taux sérique de cholestérol ;
- Les taux de lipoprotéines de basse densité (LDL-cholestérol).
Parallèlement,
l’obésité abdominale représente une composante majeure du syndrome
métabolique, un facteur déterminant dans le développement et l’évolution
des pathologies métaboliques chroniques, comme les diabètes sucrés et
les coronaropathies. L’accumulation de graisse viscérale abdominale est
en effet à l’origine d’une résistance à l’insuline et d’une inflammation
du tissu adipeux. Quel lien peut-on établir entre l’obésité abdominale
et la rétinopathie diabétique ? Des résultats contradictoires ont été
rapportées dans différentes études cliniques et revues récentes.
Des chercheurs ont entrepris une nouvelle revue systématique de littérature et une méta-analyse dans l’objectif d’évaluer plus précisément l’association entre l’obésité abdominale et la rétinopathie diabétique, pour adapter au mieux les interventions cliniques. Une recherche exhaustive a été effectuée dans les bases de données (PUBMED, EMBASE et WEB OF SCIENCE) jusqu’au 1er mai 2022, en incluant toutes les études observationnelles admissibles. Les différences moyennes standardisées (DMS) et les intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été évalués à l’aide d’un modèle à effets aléatoires dans le logiciel Stata. Les chercheurs ont ensuite effectué une évaluation des biais de publication, des analyses d’hétérogénéité, de sous-groupes et de sensibilité.
Au total, 24 études ont été retenues suite à la revue systématique, regroupant 5 596 patients atteints de rétinopathie diabétique et 17 907 patients sans rétinopathie diabétique. Les résultats de la méta-analyse ont mis en évidence des différences statistiquement significatives entre les patients atteints ou non de rétinopathie diabétique dans les diabètes sucrés (diabète de type 1 et de type 2). Ainsi, le tour de taille était supérieur chez les patients atteints de rétinopathie diabétique, par rapport aux patients non atteints de cette complication du diabète. De même, le rapport taille-hanches était supérieur chez les sujets atteints de rétinopathie diabétique, par rapport aux sujets sans atteinte oculaire. En prenant en compte l’origine ethnique des sujets, les résultats révélaient que les sujets de type caucasien avaient des niveaux supérieurs d’obésité abdominale combiné à la rétinopathie diabétique que les sujets d’origine asiatique.
Pour les auteurs de l’étude, l’obésité abdominale, évaluée par le tour de taille ou le rapport taille-hanches, est associée à la rétinopathie diabétique chez les sujets atteints de diabète de type 1 ou de type 2. Cette association est supérieure chez les sujets d’origine caucasienne par rapport aux sujets d’origine asiatique. En revanche, les résultats ne mettent pas en évidence d’influence de l’obésité abdominale sur la sévérité de l’atteinte oculaire. Des études prospectives de cohorte de plus grande ampleur sont nécessaires pour étayer ces observations, affiner les conclusions et leurs conséquences sur les interventions cliniques.
Last press reviews
SARS-CoV-2: What are its impacts on male fertility?
Since its emergence in 2019, SARS-CoV-2 has disrupted global public health...
Stress and its impacts on brain alterations: toward a better understanding of ADHD
Attention-Deficit / Hyperactivity Disorder (ADHD) is a complex neurodevelo...