Les effets protecteurs du lithium sur la maladie d’Alzheimer
Neurologie
Malgré les progrès réalisés dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer, les traitements efficaces restent rares.
Les sels de lithium, reconnus comme stabilisateurs de l'humeur dans les troubles bipolaires, ont été largement étudiés pour leurs effets neuroprotecteurs. Plusieurs études indiquent que le lithium pourrait être un agent modificateur de la maladie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (MA). Les propriétés neuroprotectrices du lithium dans la MA agissent sur de multiples cibles neuropathologiques, telles que la réduction des dépôts amyloïdes et de la phosphorylation de la protéine tau, l'amélioration de l'autophagie, de la neurogenèse et de la plasticité synaptique, la régulation du métabolisme cholinergique et du glucose, l'inhibition de la neuroinflammation, du stress oxydatif et de l'apoptose, ainsi que la préservation de la fonction mitochondriale.
Des essais cliniques ont démontré que la thérapie au lithium peut améliorer les fonctions cognitives chez les patients atteints de la MA.
En particulier, des méta-analyses ont montré que le lithium pourrait être un traitement plus efficace et plus sûr que l'aducanumab (médicament conçu pour traiter les premiers stades de la maladie d'Alzheimer), pour améliorer les fonctions cognitives chez les patients atteints de la MA. Le prix abordable et l'efficacité thérapeutique du lithium ont incité à réévaluer son utilisation.
Cependant, celle-ci peut entraîner des effets secondaires potentiels et des problèmes de sécurité, ce qui peut limiter son application clinique. Actuellement, plusieurs nouvelles formulations de lithium font l'objet d'essais cliniques afin d'en améliorer la sécurité et l'efficacité.
Dernières revues
Curcumine et cancer de la prostate : une thérapie prometteuse soutenue par la nanotechnologie
Le cancer de la prostate (CaP) demeure l’un des cancers les plus fré...
Alimentation végétale : un frein à la progression du cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est la seconde tumeur maligne la plus fréquente c...
Les Oméga-3 : un levier nutritionnel contre le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est la deuxième tumeur maligne la plus fréquente...