Previous Next
Les inhibiteurs de Janus Kinases, indiqués dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires chroniques, ont des effets indésirables cardiovasculaires connus, et ce quel que soit l’inhibiteur. En février 2022, l’Agence Européenne des Médicaments a lancé une réévaluation de ces médicaments. Les conclusions de cette évaluation européenne confirment que l’administration d’inhibiteurs de Janus Kinases augmente le risque d’accidents cardiovasculaires majeurs, de cancers cutanés, de thromboembolie veineuse, d’infections graves et de décès.

Ces conclusions ont conduit l’ANSM a publié des restrictions d’utilisation de ces médicaments. Désormais, pour réduire les risques, ils ne doivent plus être prescrits – sauf en l’absence d’alternatives thérapeutiques – chez les patients suivants :

-  Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
-  Les fumeurs et les anciens fumeurs ayant fumé longtemps ;
-  Les sujets ayant des facteurs de risque cardiovasculaire ou de tumeur maligne.

En dehors de ces catégories de population, les prescripteurs doivent informer les patients des risques liés aux inhibiteurs de Janus Kinases. Les notices et RCP des produits seront progressivement mis à jour, avec les nouvelles recommandations et les nouvelles mises en garde.

Source(s) :
ANSM. Inhibiteurs de Janus kinase et traitement des maladies inflammatoires chroniques : restrictions d’utilisation pour diminuer le risque d’effets indésirables graves. Publié le 17 avril 2023. ;

Last press reviews