Previous Next
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise la mise en place de taxes sur les sodas et les boissons sucrées pour réduire la consommation de sucre, en particulier chez les jeunes. Des chercheurs ont récemment évalué l’évolution sur les 16 dernières années de la consommation quotidienne de soda chez les adolescents de quatre pays européens (Belgique, Finlande, France et Portugal) ayant mis en place une taxe sur les sodas. Ils ont comparé cette évolution avec celle de cinq autres pays européens n’ayant pas mis en place de système de taxation des boissons sucrées. Au total, 165 521 adolescents âgés de 13 à 15 ans, dont 51.2 % de filles, ont été inclus dans cette étude. Le niveau socio-économique des adolescents a été déterminé par l’échelle d’aisance familiale.  

Avant la mise en place d’une taxe sur les boissons sucrées, la consommation quotidienne de sodas apparaissait supérieure chez les adolescents de niveau socio-économique faible en France et en Belgique, alors que la consommation de soda n’était pas dépendante du niveau socio-économique en Finlande et au Portugal. Une fois la taxe sur les boissons sucrées mise en place, la consommation quotidienne de soda était réduite, tous niveaux socio-économiques confondus en Belgique, en Finlande et au Portugal. En France, seuls les adolescents de faible niveau socio-économique présentaient une consommation quotidienne de soda réduite. La comparaison des données avec les pays sans taxation des boissons sucrées révélait une consommation de soda stable dans trois pays, mais en baisse significative chez les adolescents de niveau socio-économique moyen à élevé dans deux autres pays. L’influence du niveau socio-économique sur la consommation de sodas chez les jeunes n’a pas été modifiée par la mise en place d’une taxe sur les boissons sucrées, sauf en France. La mise en place d’une taxe permettrait de réduire la consommation de boissons sucrées chez les jeunes et s’avère donc une mesure intéressante pour préserver leur santé.  
 

Source(s) :
Angeline Chatelan et al. : Tax on sugary drinks and trends in daily soda consumption by family affluence: an international repeated cross-sectional survey among European adolescents. ;

Last press reviews


HIV and Dual Therapy: a promising step towards maintaining viral suppression

The introduction of dual therapies in HIV treatment marks a significant ad...

L-arginine: a promising advance for reducing inflammatory and cardiac markers after coronary artery bypass surgery

Coronary artery bypass grafting (CABG) is a critical procedure to restore...

HIV and Innate Immunity: How Early Responses Shape the Evolution of Viral Reservoirs

HIV infection remains a significant challenge in the field of infectious d...