Previous Next
Le myo-inositol, naturellement présent dans les céréales, le maïs, les légumineuses et la viande, est directement associé à la sensibilité à l’insuline dans le diabète de type 2. Des chercheurs ont récemment mis à jour les données obtenues en 2015 sur l’effet de la supplémentation en myo-inositol chez les femmes enceintes pour améliorer la sensibilité à l’insuline et donc réduire le risque de diabète gestationnel. Différentes bases bibliographiques ont été consultées pour inclure des essais contrôlés randomisés, évaluant les effets du myo-inositol, toutes doses confondues, seul ou en association, sur la prévention du diabète gestationnel, par comparaison avec une absence de supplémentation, un placebo ou une autre intervention.  

Au total, sept essais contrôlés randomisés (un mené en Irlande et six en Italie) sur 1 319 femmes enceintes (entre 10 et 24 semaines de grossesse) ont été pris en compte pour les analyses. La méta-analyse révèle que le myo-inositol pourrait réduire l’incidence du diabète gestationnel dans six études (1 140 femmes) (RR 0,53, IC95 % 0,31 à 0,90) et des troubles hypertensifs de la grossesse dans cinq études (1 052 femmes) (RR 0,34, IC95 % 0,19 à 0,61). Par ailleurs, l’effet de la supplémentation en myo-inositol sur la prise de poids de la mère et les traumatismes périnéaux n’était pas évident, en raison d’un niveau de confiance très faible dans les données. Le myo-inositol n’entraînerait pas ou peu de différences quant au recours à la césarienne, mais serait associé à une réduction de l’incidence des naissances prématurées dans 4 études (829 nourrissons) (RR 0,35, IC95% 0,17 à 0,70). Aucune hypoglycémie néonatale n’a été observée dans les quatre études (671 nourrissons) ayant pris en compte ce critère. Enfin, aucune donnée n’était disponible sur le risque de diabète de type 2 à long terme des mères.  

Les auteurs de la méta-analyse concluent que la supplémentation en myo-inositol pendant la grossesse pourrait réduire le risque de diabète gestationnel, de troubles hypertensifs de la grossesse et de naissances prématurées. Des études complémentaires sont néanmoins nécessaires à plus grande échelle pour définir entre autres la place d’une telle supplémentation dans le suivi de la grossesse.  

Source(s) :
Soana K Motuhifonua et al. : Antenatal dietary supplementation with myo-inositol for preventing gestational diabetes. ;

Last press reviews