Previous Next

2020-09-17

Une nouvelle arme antibiotique produite dans notre intestin !

General Medicine

Trois équipes de chercheurs français ont publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) les résultats de leur recherche sur un nouveau peptide antibactérien, la ruminoccocine C1 ou RumC1. D’où vient-il ?
D’une bactérie présente dans notre flore intestinale. Les chercheurs l’ont synthétisé et testé sur des souches bactériennes multirésistantes.
Celui-ci s’est montré efficace in vitro, même à faible dose, dans des conditions similaires à celles de l’intestin, et sans entrainer de développement de nouvelles résistances de la part des bactéries.
En plus d’être efficace, il n’a pas montré de toxicité sur des lignées cellulaire humaines ni sur des tissus intestinaux humains. Sa production à grande échelle semble également possible grâce à sa résistance à de nombreux traitements physico-chimiques. Les chercheurs s’intéressent maintenant à comprendre son mécanisme d’action.

Source(s) :
Article Les Echos – Article publié le 8 septembre ;

Last press reviews


Does education really make a difference in lower back pain?

By Ana Espino | Published on september 9,&nbsp;2025 | 2 min read<br>...

Spinal cord injury & physiotherapy: What does the science say?

By Ana Espino | Published on september 9,&nbsp;2025 | 2 min read

Burnout: The hidden mechanisms of a very real ailment

By Lila Rouland | Published September 8, 2025 | 2 min read <br><br>...