Hyperglycémie à jeun : un facteur silencieux du cancer ?
15 octobre 2025 · Par Ana Espino

L’hyperglycémie à jeun (HFG), définie par une concentration de glucose élevée dans le sang en dehors des repas, est une condition fréquente, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de syndrome métabolique. Son rôle dans le développement de maladies cardiovasculaires est bien documenté, mais son implication dan
L’hyperglycémie à jeun (HFG), définie par une concentration de glucose élevée dans le sang en dehors des repas, est une condition fréquente, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de syndrome métabolique. Son rôle dans le développement de maladies cardiovasculaires est bien documenté, mais son implication dans l’oncogenèse reste controversée et mal établie.
Parmi les limites actuelles, on note l’absence d’une quantification robuste du niveau de preuve reliant l’HFG à des cancers spécifiques. Les challenges résident dans la diversité des mécanismes métaboliques impliqués, la variabilité des données épidémiologiques et la difficulté à isoler l’effet de la glycémie des autres cofacteurs (poids, activité physique, insuline, etc.).
Connexion requise pour lire la suite
Inscription gratuite : lisez les 125 articles de la revue de presse en Endocrinologie et Métabolisme.
Référence scientifique
Teixeira, P. P., et al (2025). A burden of proof study of the effects of exposure to high fasting plasma glucose on the risk of seven types of cancer. Scientific reports, 15(1), 28859
Voir la sourceAutres articles récents

Au-delà de l’IMC : les risques méconnus de l’obésité à poids normal chez les femmes
22 octobre 2026

Le rôle émergent de l’activité physique dans le cancer du sein triple négatif
22 octobre 2026

Intelligence artificielle et cancer du sein triple négatif : avancées mondiales et perspectives
21 octobre 2026
