10/12/2024
Régime et Polyarthrite Rhumatoïde : un lien en dose-réponse à explorer
Rhumatologie
Cette analyse explore les relations dose-réponse entre divers aliments et le risque de PR.
Comment l’alimentation influence-t-elle le risque de polyarthrite rhumatoïde ?
Cette étude analyse 30 études prospectives, incluant près de 3 millions de participants et 9 677 cas de PR. Elle examine la consommation de 32 aliments et boissons, allant des fruits à l'alcool. Une analyse dose-réponse a également été effectuée pour identifier les liens entre ces habitudes alimentaires et le risque de développer la PR.Les résultats montrent que certains aliments peuvent réduire le risque de PR. Par exemple, chaque augmentation de 2 unités d'alcool par semaine diminue le risque de 4 %. De manière similaire, les fruits (+80 g/jour) réduisent le risque de 5 %, contre 3% pour les céréales (+30 g/jour). En revanche, la consommation de thé (+1 tasse/jour) augmente le risque de 4 %.
L'alimentation comme facteur de prévention de la Polyarthrite Rhumatoïde
Cette étude révèle que des ajustements alimentaires ciblés, tels que la consommation de fruits, de céréales, de poissons gras et la supplémentation en vitamine D, pourraient réduire le risque de PR. A contrario, le rôle du thé et du café reste controversé, nécessitant des recherches supplémentaires. Ces données ouvrent ainsi la voie à des recommandations alimentaires personnalisées, essentielles pour la prévention et la gestion de la PR, et pourraient transformer l'approche clinique des maladies auto-immunes.
Dernières revues
La nicotinamide prévient-elle vraiment le cancer de la peau ?
Par Ana Espino | Publié le 01 juillet 2026 | 4 min de lecture<br><br>...
Exercice par forte chaleur : comment préserver ses performances et éviter les risques ?
Par Ana Espino | Publié le 29 juin 2026 | 4 min de lecture<br>
Oropouche : un nouveau virus à surveiller pendant la grossesse ?
Par Ana Espino | Publié le 26 juin 2026 | 4 min de lecture<br><br>